top of page
  • Joackim

LES ÉRÉMURUS ET LES AULX POINTENT LEUR NEZ


Depuis une semaine environ, les premiers bourgeons d'érémurus ont fait leur apparition.

Ce sont des érémurus que nous avions à Gilly et transplanté l'automne dernier. Il devrait normalement s'agir des variétés 'Cleopatra' et 'Pinokkio' mais je n'en ai aucune certitude. C'étaient les deux seuls cultivars que j'avais plantés dans notre ancien jardin. Je croyais les 'Cleopatra' morts et le 'Pinokkio' n'avait jamais daigné fleurir jusqu'à ce que l'année dernière, surprise !!! Trois magnifique hampes florales :

Les deux hampes de gauche ont bien le coloris de 'Cleopatra' (voir détail photo ci-dessous), par contre, celle de gauche est d'un rose tendre qui ne correspond en rien à l'orange vif caractéristique de 'Pinokkio' (détail : photo suivante). Pour info, ce bulbe avait été acheté dans une grande jardinerie en sachet, donc pas de garantie d'authenticité variétale.Dans le doute, il conviendra de ne pas les nommer. Ce seront donc pour nous des ''Eremurus x hybr''.

Eremurus 'Cleopatra'???

Eremurus x

C'est une bonne nouvelle de les voir sortir de terre. En effet, comme nous avions déménagé en juillet dernier, j'ai du les sortir de terre à ce moment-là, c'est-à-dire peu de temps après la floraison. Ils n'ont donc pas eu suffisamment de temps pour refaire leurs réserves. J'ai du ensuite les conserver au sec tout l'été avant de pouvoir les replanter à l'automne. Ils ont un peu souffert, présentant des traces de moisissure sur les racines...ils n'étaient pas en très bon état quand je les ai planté. Le traitement au soufre que je leur ai appliqué semble avoir porté ses fruits. Tant mieux ! Certes, ils ne fleuriront probablement pas cette année, mais au moins ils sont sauvés.Il faut maintenant veiller à ce que le retour du froid (et peut-être de la neige) ne leur fasse pas de mal. C'est pourquoi je les protège par un pot en plastique retourné en attendant la fin des gelées.

Plantés l'automne dernier aux côtés d'Eremurus ruiter hybr., les Allium giganteum 'Gladiator' font eux aussi leur apparition. J'espère que leur floraison coïncidera avec celle des lys queue-de-renard, mais il me semble qu'ils sont plus précoces. On verra bien...


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page