top of page
  • Joackim

ÉRÉMURUS AU JARDIN


Ci-dessus, les érémurus du jardin de mes parents en attendant d'être transplantés chez moi. Cela doit faire environ 8 ans que j'ai découvert cette plante bulbeuse, à travers un article consacré au jardin du paysagiste Alexandre Thomas (que j'ai pu visiter d'ailleurs l'année où j'étais dans la région picarde). On y voyait alors de magnifiques E. robustus en compagnie de grands aulx et de buis taillés en cubes. Sur le sol, des galets blancs, et au milieu trônait un grand pin taillé en nuages. Effet graphique saisissant... avec un très beau contraste entre les hampes lumineuses des érémurus telles des cierges pointant vers le ciel, les sphères pourpres des aulx et les buis verts aux volumes cubiques. J'ai alors cherché à reproduire cette scène en miniature dans le jardin de mes parents. Ainsi, des Eremurus robustus (blanc-rose) et des E. stenophylus (jaunes) ont pris place. Premiers essais concluant (pour une plante réputée difficile). Cela m'a encouragé à aller plus loin et mon envie maintenant est d'agrandir ma collection (qui n'en est qu'à ses débuts) avec plus d'espèces et de variétés. Pour ce faire, j'avais commandé il y a un an et demi chez un producteur anglais cinq cultivars ('Moneymaker', 'Oase', 'Obelisk', 'Roford' et 'Romance'), installés dans le jardin de mes parents. L'an passé, ils n'ont fait que des feuilles et cette année, trois seulement sont sortis de terre : Moneymaker, Obelisk et Romance. Les deux derniers sont en fleurs en ce moment (voir ci-dessous) ; Moneymaker, tout petit par rapport à la description qui en est faite, devrait bientôt suive.

Eremurus 'Romance'

Eremurus 'Obelisk' Pour finir, une vue de ces deux érémurus avec deux autres qui étaient censés être des robustus jaune : ils sont en fait rose, très semblables à 'Romance' justement.

Je reviendrai dans un prochain billet sur les possibilités d'associations avec le lis queue de renard (autre nom de la plante), comment l'intégrer au jardin... et à l'automne, je donnerai quelques conseils sur la plantation (pour ceux que ça intéressent...).


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page