top of page
  • Joackim

TOUT EN VERT


J'avais évoqué il y a quelque temps mon intérêt pour les plantes aux couleurs "étranges". Il ne s'agit pas des couleurs fluo ou qui font totalement artificiel, mais plutôt des coloris tendant vers le noir et le vert. Dans cette première partie sur les couleurs "étranges" il sera question du vert (le noir sera abordé prochainement). Le vert, me direz-vous, rien d'inhabituel au jardin. Il est présent partout. Dans le gazon, le feuillage, les tiges de certaines vivaces, les graminées... c'est LA couleur dominante dans un jardin (hormis peut-être dans un jardin minéral). Mais là où cette teinte n'est pas attendue, c'est dans les fleurs. Et dans cet appendice de la plante, il est rare de rencontrer cette couleur. On pourrait penser que ces fleurs passent inaperçues (du vert dans un environnement vert), ce qui peut être le cas vu de loin, mais en s'approchant, l’œil va être dirigé très vite vers des fleurs vertes car on ne s'attend pas à en voir dans cette gamme de couleur. Il est aussi possible de les valoriser en les associant avec des teintes sombres (noir, chocolat), avec du blanc ou parfois avec des teintes vives (jaune, orange). Mettons-nous d'accord. Des fleurs véritablement vertes, il n'en existe pas vraiment. On peut avoir des blanc tirant sur le vert (verdâtre), des jaune tirant sur le vert (chartreux), des vert olive ou bien seulement des infusions de vert dans des fleurs d'un autre coloris (blanc par exemple). En effet, si les fleurs sont d'une autre couleur que le feuillage et les tiges, généralement vert, c'est pour attirer les insectes afin de permettre la pollinisation. Les plantes n'ont donc aucun intérêt à avoir des fleurs de même couleur que le reste ; elles passeraient inaperçues et ne seraient pas pollinisées. Et pour nous, jardiniers, elles perdraient de leur intérêt décoratif tout en étant que de simples curiosités. Fleurs à "infusion" de vert J'entends par là fleur d'un autre coloris, généralement blanc, comportant une partie infusée de vert. C'est souvent, dans ce cas, la présence de chlorophylle qui apporte cette couleur. Dans cette catégorie, il y a le Zantedeschia 'Green Godess' (communément appelé arum, mais ce n'en est pas un botaniquement parlant). Il se cultive comme l'arum d’Éthiopie classique, blanc. Si vous n'avez aucune difficulté à cultiver les arums, tentez celui-ci, il est magnifique !

Zantedeschia 'Green Godess' Les tulipes de types viridiflora présentent des flammes vertes à la base des pétales aux différents coloris. 'Spring Green' aux pétales blancs flammés de vert est courante dans le commerce. Parmi les tulipes perroquet, 'Super Parrot' est du même genre que 'Spring Green'.

Tulipe 'Spring Green'

Tulipe 'Super Parrot' Dans le genre des vivaces, les astrances 'Shaggy' et 'Princesse Sturdza' sont blanches avec le bout de leurs bractées vert.

Astrantia 'Princesse Sturdza'

Les blancs verdâtre Cette gamme de couleur sera mieux mise en valeur à la mi-ombre. En effet, le côté "vert" de ces fleurs est nettement moins marqué en plein soleil. On trouve ici le rosier grimpant 'L'Alcazar' (ou 'L'Elfe'). Parmi les rosiers verts, notons aussi le rosier viridiflora, mais dont les pétales (franchement verts cette fois) ne sont pas des vrais pétales ; c'est une curiosité, mais pas d'un grand intérêt esthétique. A vous de voir... J'ai associé mon rosier 'L'Alcazar' avec la clématite 'Yukiokoshi' (blanche avec infusion de vert).

Clématite 'Yukiokoshi' Ma pivoine 'Dou Lou' m'a donné des fleurs blanches et d'autres vertes :

On a beaucoup parlé de l'échinacée 'Green Envy' qui a remporté beaucoup de succès depuis son introduction, mais celui qui me donne le plus de satisfaction dans ce coloris c'est 'Green Jewel', sélectionné par le célèbre paysagiste Piet Oudolf. Contrairement au premier qui conserve une part de rose dans ses pétales qui finissent d'ailleurs par devenir entièrement rose, 'Green Jewel' a quant à lui ses pétales entièrement vert, d'un vert pâle mais lumineux, et garde cette couleur. Dans mon jardin, il est en compagnie d'une persicaire rose et l'ensemble n'est pas déplaisant à regarder.

Echinacea 'Green Jewel' Un autre échinacée qui me plaît énormément : 'Coconut Lime', avec son cœur vert citron cerclé de pétales blancs. Ma-gni-fique !

Certaines hellébores, comme l’hellébore de corse ou l’hellébore fétide, ou encore des hybrides à fleurs simples ou doubles possède ce coloris. A défaut d'en trouver des vertes, on peut s'en procurer des blanches qui, en fin de floraison, finissent par déteindre sur le vert. Chez les arbustes, le cognassier du japon 'Kinshiden' se pare au printemps de grosses fleurs doubles d'un doux vert pâle suivi de la viorne boule de neige avec ses pompons vert tendre devenant blanc tandis que l'Hydrangea paniculata 'Limelight' montre fièrement ses belles panicules en été. Les vert chartreux Dans les tons chartreux, on ne sait pas toujours si on est plus dans le vert ou plus dans le jaune. C'est en tous les cas une couleur lumineuse, qui égaye le jardin et qui s'associe bien avec presque toutes les autres couleurs. L'alchemille est de très bonne compagnie, que ce soit pour les rosiers, les bulbeuses, toutes sortes de vivaces ou même d'arbustes.

Alchemilla mollis Un peu comme les alchemilles, les euphorbes peuvent être associées avec une multitude de végétaux et ce sont en plus des plantes sans souci. Par contre, elles focaliseront davantage le regard sur elles car elles sont structurantes (surtout les plus grandes, comme les characias). Certaines d'entre elles ont aussi un feuillage pourpre ce qui fait davantage ressortir leurs fleurs lumineuses. Elles sont en bonnes compagnie avec des graminées (Stipa tenuissima par exemple), dans un jardin sec, de gravier.

Il ne faut pas oublier certaines annuelles, comme le zinnia 'Envy', qui peuvent être très utiles pour combler des vides laissés par bulbeuses printanières par exemple. On peut le trouver dans certains mélange de graines pour prairies fleuries. Associé avec d'autres annuelles blanches et vertes, il offre des tapis fleuris très raffinés.

Et chez les iris ? On sera plutôt dans une gamme de vert acidulé (jaune tirant sur le vert), comme c'est le cas de l'iris intermédiaire 'Verdissant' ou bien dans des teintes vert olive comme on le rencontre sur les sépales de 'Thornbird'. On sera même parfois entre le gris et le vert ('Suspicion').

Iris 'Verdissant'

Iris 'Thornbird'

Iris 'Suspicion A propos des iris verts, je conseille d'aller sur le blog irisenligne (lien à droite) où un article y est consacré. Ce n'est bien sûr que quelques exemples que je vous ai présenté ici, des plantes que j'ai dans mon jardin et que j'ai pu expérimenter. N'hésitez pas à me faire part de vos témoignages, expériences... Après le vert, le noir. Deux couleurs qu'on peut associer afin de les mettre mutuellement en valeur (avec aussi le blanc).


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page