top of page
  • Joackim

NOUVELLES D'AUTOMNE


Cela fait environ deux mois que je n'ai pas donné de nouvelles... car pas ou peu de travaux depuis le transfert des iris dans un nouvel emplacement. L'entretien est réduit au minimum : un peu de désherbage, quelques arrosages par-ci par-là (surtout pour les arbustes en conteneurs attendant de trouver leur place définitve au jardin). Mon but est de faire un jardin où les plantes se débrouillent toutes seules, ou presque, où mon intervention serait de maintenir un certain équilibre. Dans les projets d'aménagement, il y a une grande plantation de vivaces (environ 400m2, voire plus) dans l'esprit de celles du paysagiste Piet Oudolf. Devant la tâche colossale, et surtout devant le budget démesuré que nécessite le projet par la plantation de plus de 2000 godets de vivaces et de graminées, je procèderai par étape. L'idée phare serait de créer une "rivière" de sauges bleu-violet (+ nepeta et salvia rose) comme on peut le voir au Lurie Garden de Chicago (création Piet Oudolf) comme dévalant la montagne. De part et d'autre, on trouverait un mélange d'echinacea, de phlomis, de graminées diverses, d'astrances, de kniphofia, de saponaire, etc. La première étape va consister à commander les plantes qui seront utilisées en un, deux ou trois exemplaires, afin de les tester, puis de les multiplier jusqu'à avoir le nombre nécessaire pour faire une partie du projet de taille conséquente. Cette étape sera répétée plusieurs fois jusqu'à obtenir le résultat escompté. Inutile de vous dire que cela va prendre plusieurs années et donc, que je risque de changer d'idée en cours de route. Mais c'est aussi la façon dont vont se comporter mes premiers essais qui me feront changer d'orientation. On verra bien... En attendant de recevoir les premiers bébés qui initieront ce projet (commandes chez Lepage et Le Clos d'Armoise), je n'ai pu résister à l'envie de commencer en récupérant des semis spontanés de Salvia pratensis 'Evelyne' et Salvia pratensis 'Twilight Serenade', d'Echinacea purpurea et Echinacea 'Ruby Glow', plus des divisions de Veronica spicata, Echinops ritro 'Veicht's bue', Astrantia 'Moulin Rouge'...

Pour changer de sujet, voici une photo d'un semis spontané d'Echinacea 'Green Jewel'. Plusieurs plantes provenant de semis ont levé et donné des fleurs qui ressemblent toutes à 'Green Envy', c'est-à-dire pétales vert au début devenant rose en son centre au fur et à mesure que la fleur s'épanouït. Je vous laisse admirer :


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page