top of page
  • Joackim

MES LECTURES


Même si nous n'entrons officiellement dans l'hiver que le 22 décembre, on peut presque se dire qu'on y est déjà, ici en Savoie. En effet, depuis plusieurs jours, le thermomètre affiche -3°C, -4°C le matin. Cette période de repos pour le jardinier est l'occasion de se plonger dans des lectures pour parfaire ses connaissances en matière d'art des jardins. J'ai souhaité ici partagé avec vous quelques livres qui m'ont particulièrement plu, et pour certains, ont même orienté ma façon de jardiner, de concevoir mon jardin. Pour commencer, deux livres d'un des plus grands paysagistes actuels : Piet Oudolf. Pour ceux qui ne connaissent pas (y en a-t-il ?), il est un paysagiste hollandais, l'un des chefs de file du courant du paysagisme de nouvelle vague, qui s'appuie essentiellement sur l'utilisation de vivaces et de graminées. Ses réalisations dégagent une impression de naturel, où l'homme ne cherche pas à "dompter" la nature mais plutôt à la "magnifier". Il suffit de taper "piet oudolf" dans google image et vous aurez un aperçu de ses créations. Je dois dire que la première fois que j'ai vu une illustration d'une de ses créations, je n'étais pas emballé du tout. Mais mon regard a changé, et j'ai vu la beauté, la féérie qu'il était capable de créer avec sa palette de jardinier. Son but est justement de changer notre perception sur la nature ; les inflorescence sèches de certaines vivaces ou graminées peuvent être encore très attrayante pendant l'hiver, surtout lorsque qu'elles sont figées par le givre.

Noel Kingsbury, un autre paysagiste contemporain, se situe dans le même mouvement que Piet Oudolf avec qui il a par ailleurs coécrit ''Jardins d'avenir''. Son approche est peut-être encore plus pragmatique que ce dernier dans la mesure où il insiste sur la nécessité d'adapter le choix des plantes aux conditions auxquelles on va les exposer : adaptation à la nature du sol, à l'exposition, au climat...


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page