top of page
  • Joackim

PAPILIO MACHAON


Nouvelle tentative d'élevage de Papilio machaon. J'avais planté de nouveaux pieds de fenouil 'Bronze' dans l'espoir d'attirer plus facilement une femelle Machaon à la recherche de la plante hôte de ses chenilles pour y pondre ses œufs. Pari gagné puisque j'ai recueilli cette année 4 chenilles. Je n'ai pas voulu les prélever immédiatement après leur découverte mais les laisser encore quelques jours sur leur pied de fenouil dans le jardin. C'était une erreur puisque sur les 4 chenilles, une a été parasitée. Restait donc 3 chenilles à l'abri dans un filet. L'une d'elle, peu de temps après avoir passé au dernier stade, présentait des marques noires et est morte 2-3 jours après. J'ai lu plus tard que les chenilles de Machaon pouvaient s'infliger des morsures entre elles ; elles ne sont donc pas fait pour vivre en communauté. Mieux vaut les élever séparément pour éviter une hécatombe (cela évite aussi la transmission de maladies éventuelles). Au final, deux chrysalides se sont formées. Malgré les branches que j'avais disposées, elles ont préféré se fixer sur les bord du filet. Tans pis pour les photos que je comptais prendre... La première chrysalide était verte, la deuxième (formée 5 jours plus tard) était brune. Les imagos ont émergé à peu près dix jours après le début de la nymphose, à 5 jours d'intervalle. J’espérais obtenir un mâle et une femelle pour pouvoir les accoupler et élever une deuxième génération de chenilles, malheureusement la nature a décidé que ce serait deux mâles. Après les avoir gardé un peu pour faire quelques clichés, je leur ai rendu leur liberté.

Jeune chenille de Machaon au stade 3

Chenille au stade 4

Les deux photos ci-dessus : chenilles au stade 5


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page