top of page
  • Joackim

GERMINATION ET PREMIÈRE FLEUR


Ce mois de décembre a été froid et sec, comme en témoigne ces massifs de vivaces saisis par le givre.

Dans le tunnel de culture, les hellébores sont elles aussi figées par le froid, au point de sembler complètement ramollies, mais dès que les températures sont plus douces, elles relèvent la tête. Certaines, issues des croisements de 2013 et 2014 fleuriront pour la première fois.

D'ailleurs, voici la première hellébore à fleurir cet hiver. Il s'agit d'un semis spontané que j'avais récupéré et mis en pot.

La fleur est simple, de couleur crème avec un veinage rose. Le feuillage est d'un vert lumineux, tirant un peu sur le jaune, ce qui pouvait laisser penser que la fleur serait jaune ou orangé. En tout cas, elle doit en être une descendante. Selon la lumière, elle prend une légère nuance de pêche rosé. Voir détail ci-dessous :

Depuis le début du mois, quelques graines des hybridations de 2016 commencent à lever. J'ai fait une soixantaine de croisements, dont quelques uns ont échoué, et obtenu un total de plus de 800 graines.

Beaucoup de travail en repiquage et rempotage pour l'année prochaine, donc. J'ai hâte de voir ce que vont donner les hybrides qui ouvriront leur tout premier bouton cette année (enfin, en 2017). Je n'en avais eu que trois en 2016 (voir le billet du 16 mars 2016) mais ils devraient être bien plus nombreux en 2017 et encore davantage en 2018 ! Je ne manquerai pas de vous livrer ces résultats dès qu'ils arriveront, ainsi que les surprises, s'il y en a, parmi les semis spontanés.

A bientôt.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page