© 2016-2020 by Le Jardin d'Érémure.

Proudly created with Wix.com

  • Joackim

COGNASSIERS DU JAPON


Les cognassiers du japon sont des arbustes qui apportent beaucoup de gaieté au début du printemps, au moment où leur floraison prolifique vient colorer les haies vives encore dégarnies par les caduques qui commencent tout juste à débourrer. Sept variétés ont pris place au jardin d'érémure, dont deux sont d'origine variétale inconnue puisqu'elles m'ont été données.

La première à fleurir est Chaenomeles speciosa 'Nivalis'. Son abondante floraison blanche apporte beaucoup de fraîcheur dans la haie où elle est installée à côté d'un troène et d'un Photinia.

Les deux variétés ci-dessus sont celles qui m'ont été données. La première, rouge pâle, est celle que l'on voit un peu partout, dans d'innombrables jardins, et la seconde, rouge orangé, est visible de loin et apporte du tonus.

Le Chaenomeles speciosa 'Falconnet Charlet' (ci-dessus) a un bon développement et ses fleurs semi-doubles dotées de pétales chiffonnés rose saumon pâlissant avec le temps lui confèrent beaucoup de charme.

Les fleurs doubles de Chaenomoles speciosa 'Kinshiden' sont remarquables ! Leur couleur unique oscillant entre vert pomme et blanc crème sera mieux mis en valeur à exposition mi-ombre. En plein soleil, elles paraîtront blanches. Son port est compact.

Les deux variétés restantes ne sont pas illustrées ici car encore pas assez développées pour en faire une photo convaincante. Il s'agit pour le premier de Chaenomeles superba 'Cameo' (un classique !) au port compact et aux fleurs doubles rose tendre saumonées. Le second est une obtention récente : Chaenomeles speciosa 'Mango Storm'. Il a de très grandes fleurs doubles orange corail sur des rameaux dépourvus d'épines (un plus !). Reste à voir ce qu'il donnera dans quelques années.


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now