top of page
  • Joackim

BIENTÔT DE NOUVEAUX HYBRIDES


En ce qui me concerne, 2016 a été une année riche en croisements d'hellébores, avec pas moins de 60 croisements. Bien sûr, quelques uns ont échoué, mais au total, j'avais dû obtenir pas loin d'un millier de graines, pour finalement repiquer plus de 600 plantules, certaines graines n'ayant pas germées. Je fondais beaucoup d'espoir sur certains croisements en particulier. Hélas, n'ayant pas des moyens professionnels, les conditions de culture n'ont pas été optimales (soleil brûlant en été et excès de précipitations certains hivers). J'ai donc dû subir énormément de perte.

Pour espérer pouvoir apprécier le fruit de mes croisements, j'ai planté l'année dernière quelques uns des rescapés en pleine terre, sans même avoir vu la première fleur. Au moins, me disais-je, je leur évite les aléas de culture en conteneur et leur laisse une vraie chance de fleurir. Et puis d'autres rescapés ont été laissés en conteneur, mais déplacé à un endroit qui me permet de mieux contrôler les différents paramètres (ensoleillement, arrosage, nuisibles, etc).

Plusieurs de ces survivants de la "promotion 2016" sont déjà en boutons, qu'ils soient en pleine terre ou en pot. Voici trois d'entre eux qui devraient bientôt se dévoiler :

Ci-dessus, un sujet issu du croisement entre un hellébore double jaune et un double rouge, numéroté 1625. L'objectif est d'obtenir un double dans les tons orangés (plutôt abricot ou pêche). On verra bientôt si cela a réussi.

Le croisement 1659 a pour but d'obtenir un hellébore double jaune avec une bordure pourpre. Je m'attends à ce qu'il soit très pâle. A voir bientôt.

Le croisement 1601 devrait me donner plusieurs résultats cette année. Il sera intéressant de les comparer, de voir s'il y a des variations ou au contraire une homogénéité dans la lignée. Il devrait produire des hellébores verts à cœur d'anémone, avec normalement des points et/ou une bordure pourpre. Je ne manquerai pas de faire figurer les résultats, photos à l'appui.

D'autres croisements que ceux mentionnés ci-dessus devraient aussi produire des résultats dans les semaines à venir. C'est le cas du 1658, très attendus pour ma part (je n'en dis pas plus...), du 1638... Ils seront reportés ici, du moins les plus intéressants. J'ai hâte !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page