top of page
  • Joackim

EN ATTENDANT...


En ce jour particulier, la première journée de confinement en pleine épidémie de coronavirus, les hellébores sont en plein pic de floraison. Le télé-travail a l'avantage de pouvoir profiter davantage du jardin au moment de faire des pauses, ce qui est encore plus appréciable quand les températures sont douces et sous un soleil printanier. Il faut bien trouver du positif dans ce moment de crise que nous vivons. Un moment inédit pour beaucoup d'entre nous.

Profitons-en pour méditer, sur nous-mêmes, sur notre époque, sur la trace que nous allons laisser de notre passage sur terre aux générations futures. La jardin est un cadre idéal pour cela, et un bon moyen de nous reconnecter à la nature.




L'hellébore 'Soren' en pleine floraison

En attendant de publier les résultats de quelques croisements, et pour patienter, contemplons le spectacle que nous offrent les roses de carêmes, qui portent bien leur nom a fortiori cette année, confinement et restriction obligent.



Dans le prolongement de la bordure ci-dessus, j'ai aménagé pendant les dernières vacances deux petites terrasses qui m'ont permis de planté l'hellébore double noir, commandé chez Ashwood Nursery, ainsi des pieds issus de graines achetées chez Farmyard et d'autres issus de mes propres croisements. Ces derniers, ainsi que ceux de Farmyard, ne sont pas en fleurs. Ce sera donc une surprise quand ils fleuriront dans un an ou deux et donc l'occasion de voir s'ils sont conforment aux graines achetées et pour les autres, au résultats attendus - et espérés - des croisements effectués.


On peut voir cette extension ici :


Pour ce modeste aménagement, un apport de terre a été nécessaire. Comme chez moi elle est plutôt lourde et argileuse, un apport conséquent de compost et de sable a été nécessaire pour que les hellébores s'épanouissent au mieux. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur cette même bordure et comme on peut le voir sur la photo d'avant, l'abondante floraison montre que cela leur est bénéfique. La haie que l'on devine juste derrière, grâce à son orientation sud-ouest, apporte l'ombre et la fraîcheur salutaire l'après-midi lors des étés caniculaires.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page