top of page
  • Joackim

RIVIÈRE DE SAUGES - SUITE


Le projet 'Rivière de sauges' a débuté il y a deux ans (voir le billet du 13 juin 2018). A cette période, j'avais préparé le 'lit' de la rivière en couvrant le sol d'une épaisse couche de compost puis d'une toile de paillage dans le but de désherber et d'améliorer la qualité du sol dans cette partie pentue du jardin. Deux ans après donc, on peut voir que le sol a été parfaitement désherbé - enfin presque, un peu de chiendent restant ça et là - et peut à présent recevoir les sauges tant attendues.


En réalité, j'ai commencé à débâcher le triangle du bas à l'automne dernier pour y planter quelques boutures de Salvia 'Caradonna' réalisées la même année. Je n'ai pu combler que l'angle en bas à gauche. Voyant que ça allait être compliqué de mettre de la sauge partout, j'ai complété la partie au milieu du triangle (en clair sur la photo du haut) avec Nepeta 'Walker's Low'. La longue floraison de ce dernier à l'avantage de prolonger l'intérêt de la rivière tout l'été, voire davantage, alors que les sauges des bois ont une durée de floraison plus brève. Il restait encore une grande partie de ce triangle à planter demandant au moins 150 pieds de sauges. Devant l'ampleur de la tâche - pas celle de planter, mais celle de réaliser autant de boutures avec une réussite incertaine -, je me suis décidé à tenter de bouturer directement en place. On verra si cela est payant.


Cet ouvrage m'a pris tout le week-end, deux jours à préparer le sol puis à bouture.



Les boutures sont prélevées sur les 25 pieds de sauges dont je dispose.



Dans la terre bien ameublie, je réalise un trou d'au moins 10cm de profond...



... dans lequel je mets un mélange de perlite-vermiculite.


La bouture est préparée : à 3 yeux, les feuilles des deux yeux inférieurs sont ôtées. Je trempe la base dans l'hormone de bouturage en poudre...


... et je fiche la bouture dans le mélange perlite-vermiculite.


Après plusieurs heures, plus de 150 boutures de Salvia 'Caradonna' et une vingtaine de Salvia 'Ostfriesland', le dernier côté du triangle est planté :


Le tout a été ensuite bien arrosé, et il faudra veiller à maintenir une humidité constante pour que les boutures prennent. Cela tombe bien, aujourd'hui même il pleut et cela devrait continuer.


Si cette méthode est un succès, je ferai de même pour la partie haute de la rivière. De cette façon, je pourrais facilement remplir les nombreux mètres carrés qu'il me reste à planter et pouvoir vite admirer le résultat.




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page