top of page
  • Joackim

SEMIS 1601

Dernière mise à jour : 29 mars 2020

On peut parler d'un semi-raté en ce qui concerne le semis 1601. Non pas parce que le résultat est jugé peu satisfaisant ou mauvais, mais parce qu'il ne correspond pas à ce qui était attendu. L'objectif de ce croisement était d'obtenir des cœurs d'anémone verts. Pour parvenir à ce résultat, il faut, en théorie, croiser deux hellébores verts, pour la couleur, et que l'un des deux parents soit à fleurs simples et l'autre à fleurs doubles.


Le parent ♀ choisi dans ce croisement 1601 est 'Valerie' de la série Spring Promise, un hellébore vert picotee (avec un bordure pourpre) à fleurs simples. Le parent ♂ est un hellébore double vert ponctué provenant de chez Ashwood Nursery.

Trois sujets de ce croisement ont fleuri cette année. S'ils ont bien tous la couleur verte attendue, aucun n'est à cœur d'anémone. Ils sont tous à fleurs simples ! Mais que s'est-il passé ? L'hypothèse la plus probable est, à mon, avis, que la fleur ayant servi à porter les graines a été fécondée antérieurement à mon intervention, et probablement avec son propre pollen.



Hellébore 'Valerie' Spring Promise
Hellébore 'Valerie' Spring Promise - Parent ♀

Hellébore double vert ponctué - Ashwood Nursery

Les "bébés" :

A gauche : 160101 ; au centre : 160102 ; à droite : 160103


Avec son fin liseré pourpre (caractère picotee), le sujet 160101 affiche bien sa parenté avec 'Valerie'. Le semis 160102 étonne avec son vert intense et uni. Ses tépales sont bien réguliers. Quant au 160103, c'est le moins abouti des trois. Son vert moins franc, lavé de jaune, de pourpre, enfin on ne sait pas trop, lui donne un aspect plus sauvage. A voir les prochaines années si cela évolue, comme on a pu le constater avec d'autres sujets (cf post du 25 février 2020).


Bien sûr, je suis un peu déçu car je n'ai toujours pas le cœur d'anémone vert qui fait défaut à ma collection. Mais d'autres croisements en cours devraient me permettre d'en obtenir. Il faudra juste encore patienter.

Néanmoins, les hellébores obtenus avec ce croisement ne sont pas vilains. Le 160102 en particulier complète la collection avec un type que je n'avais pas : un hellébore simple vert totalement uni. Celui-ci a été croisé dès cette année avec un double vert pour obtenir, espérons-le, un joli cœur d'anémone.


De cette expérience, j'en tire une leçon : il est important de polliniser des fleurs qui ne sont pas du tout ouverte, même un petit peu, pour être sûr d'éliminer un risque de fécondation antérieure. Il est vrai qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de travailler sur des fleurs légèrement ouvertes, faisant le pari qu'elles n'avaient pas été encore visitées par une abeille. Une solution consiste à anticiper en mettant un petit sac autour de la fleur encore en bouton avant de la polliniser une fois ouverte.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page