top of page
  • Joackim

VARIATIONS SUR UN MÊME SUJET

Dernière mise à jour : 26 févr. 2020

On en apprend chaque année lorsque l'on s'essaye à l'hybridation des hellébores. J'ai ainsi pu constater que, parfois, l'aspect d'une fleur varie significativement entre la toute première floraison - qui a eu lieu en pot - et celles des années suivantes une fois la plante installée en pleine terre. Prenons pour exemple le semis 13X01. La pollinisation a été effectuée en 2013 (ce qu'indique les deux premiers chiffres du numéro de semis). Le X, quant à lui, indique qu'il y a eu perte de l'information concernant ses parents. Mais peu importe, ce n'est pas cela qui nous intéresse. La photo ci-dessous montre la fleur telle qu'elle était la première année de floraison, la plante étant encore dans son pot :




La fleur est belle, mais pas non plus extraordinaire. La photo qui suit montre une fleur de la même plante, mais trois ans après son installation en pleine terre :



On dirait deux fleurs complètement différentes, et pourtant, il s'agit bien de la même plante, le semis 13X01 ! Les bordures pourpres sont bien plus marquées et de couleur plus profonde. Elle a aussi un aspect un peu plus veiné au cœur des tépales blancs. D'ailleurs, les tépales ont une forme plus régulière alors qu'au départ ils étaient plutôt "froufroutés". Comment expliquer une telle différence ? J'imagine que la plante dans son pot manquait probablement de nutriments et d'oligo-éléments, l'empêchant de produire ses pigments en quantité suffisante.



Autre exemple, avec le semis 151501 'Soren', dont je vous ai déjà fait la description ici. Eh bien je devrais la refaire puisque cette année, la fleur a bien évolué. Voilà à quoi elle ressemblait au début :








Et la voici aujourd'hui :


Là encore, la bordure pourpre est plus marquée, les tépales sont un peu plus striés et plus nombreux au centre. Autre détail qui ne se voit pas sur les photos : la fleurs est beaucoup plus grosse, d'une taille comparable à celle du parent mâle 'Jade Tiger'. Personnellement je la trouve encore plus belle.



Le dernier exemple montre cette fois une différence entre deux fleurs épanouies en même temps sur un même sujet. Voici donc deux fleurs du semis 18A 'Liv' :


Ces deux fleurs bicolores sont un peu différentes. Elles font pourtant partie de la même plante. À gauche, le blanc des tépales est prédominant tandis qu'à droite la bordure pourpre s'infuse davantage vers l'intérieur, ce qui la rapproche du semis 13X01 vu au tout début de l'article. Là, je n'ai pas d'explication. Peut-être les conditions météorologiques jouent-elles un rôle (température, ensoleillement, humidité...) ? On voit que la fleur de droite s'est ouverte avant celle de gauche. C'est en tout cas un détail amusant.


Je reviens très vite avec de nouveaux résultats d'hybridations : de belles surprises, mais aussi des flops (enfin, pas forcément).

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page