© 2016-2019 by Le Jardin d'Erémure.

Proudly created with Wix.com

TON SUR TON

August 20, 2016

Par Joackim

Quand il est question d'associer les couleurs au jardin, on pense généralement aux contrastes avec des couleurs complémentaires (orange/violet par exemple) ou des couleurs en opposition (blanc/pourpre) ou alors on imagine des mélanges dans des gammes de teintes proches (blanc/jaune/orange ou bleu/rose/mauve). Mais on pense beaucoup moins souvent à associer des plantes de couleur identique - ou approchant. Pourtant, il est possible de créer des effets subtiles, fort intéressants et qui ne manqueront pas de laisser les visiteurs indifférents en mariant des plantes aux teintes proches. Il faudra cependant veiller à un détail pour que l'effet soit intéressant : choisir des plantes de formes, d'aspects ou de textures différents. Si l'on choisissait des plantes trop identiques (même forme de fleurs, même couleur, même structure), l’œil aurait du mal à analyser ce qu'il voit et l'effet produit par la scène laissée au regard du visiteur sera plutôt une confusion dans l'esprit de ce dernier.

Voici trois exemples pris dans mon jardin pour illustrer cette démarche.

 

Exemple 1 : Echinops ritro 'Veicht's blue' et Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire'

 

Ici, les fins épis de la sauge d'Afghanistan (Perovskia atriplicifolia) servent d'écrin aux boules azurées de l'Echinops ritro dont la structure sphérique se détache très nettement. Les couleurs des deux plantes sont quasi identiques, mais la structure et les formes des fleurs sont très différentes ce qui permet de les distinguer sans problème.


Exemple 2 : Echinacea purpurea et Persicaria amplexicaulis 'Speciosa'
 



Dans ce deuxième exemple, le contraste se situe au niveau de la forme de fleurs : épis de petites fleurs rose carminé pour la renouée (Persicaria) en opposition aux capitules roses des échinacées.


Exemple 3 : Echinacea 'Coconut Lime' et Sesleria autumnalis
 

 

Enfin, pour ce dernier exemple, ce sont les cœurs anisés des échinacés blanches doubles qui sont relevés par les lumineuses feuilles vert clair de la graminée avec ses épis floraux blancs. Dans ce cas précis, les deux types de plantes ont été plantées en damier ce qui fait qu'elles sont imbriquées les unes dans les autres donnant ainsi un aspect sauvage à la plantation. Le choix des plantes et de leur teinte apporte une touche de modernité. Cet aspect moderne sera renforcé par la présence de minéral sombre, comme de l'ardoise et du gravier noir.


On peut bien sûr étendre cette liste d'exemples à l'infini. Il faudra simplement veiller à ce que les périodes de floraison coïncides.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

A L'AFFICHE

November 17, 2019

Please reload

ARCHIVE
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now