© 2016-2019 by Le Jardin d'Erémure.

Proudly created with Wix.com

EREMURUS ALBERTII

April 20, 2017

Par Joackim

                Eremurus albertii dans son habitat d'origine

 

 

La période de floraison des érémurus arrive à grands pas avec bientôt Eremurus himalaicus suivi d'Eremurus fuscus  et d'Eremurus robustus. En faisant quelques recherches sur internet, je tombe sur une photo d'Eremurus albertii qui attire tout de suite mon attention. La hampe de fleurs roses est assez bien fournie par rapport à certaines autres espèces. Mais ce qui la distingue des autres érémurus c'est son port plus ramassé. La hampe florale semble monter moins haut ce qui lui donne un aspect plus compact que les autres espèces.

 

                     Eremurus albertii

 

 

J'entreprends alors des recherches plus poussées. On trouve peu de choses à son sujet, mais j'apprends que c'est une espèce assez rare qu'on peut rencontrer sur les pentes argileuses au sud Pamir-Alaï, au Kirghizstan, en Ouzbekistan et au Tadjikistan. Elle a été découverte par le botaniste allemand Eduard August von Regel en 1884. Voici la description que j'ai pu trouvée (traduction approximative, merci google trad) :

 

"Hauteur des plantes de 90-120 cm. De 7 à 13 racines tubérisées de couleur brun clair, 0,7-1 cm de diamètre, fusiformes légèrement épaissies. Les feuilles sont droites, dirigées obliquement vers le haut. Les tiges sont vert foncé avec une teinte bleuté. Hampe à plusieurs fleurs, de 30 à 60 cm de hauteur et 11-12 cm de diamètre. Des pédicelles presque horizontaux, bruns, puis verts. Périanthe large-ouvert ; Il fait 2.4-2.6 cm de long. 0,6 externe, interne - 0,7 cm de largeur. Fortement recourbé pendant la floraison, de couleur viande rouge - une couleur non trouvée dans aucune des espèces connues d'érémurus, avec une strie brun foncé, 3 veines visibles, après la floraison incliné obliquement vers le bas avec des fruits tombant progressivement. Filaments roses; 1.1-1.2 supérieure, inférieure de 1.9-2 cm de long, inclinée obliquement vers le bas, leurs extrémités sont fortement penchées vers le haut. Anthères rose pâle, 0,4-0,5 cm de long. Contrairement aux autres espèces, le genre ne se tortille pas lors de la fissuration. Ovaires vert jaunâtre, lisse, sphérique. Colonne inclinée obliquement vers le bas, avec extrémité tournée vers le haut. La boîte est positionnée verticalement, 2,5-2,7 cm de hauteur. Et 2 cm de diamètre.,. À paroi mince, gonflé, avec des poches bombées, gaufrées avec un réseau de veines. Floraison en mars-avril."

 

Cherchant si l'on peut se procurer cette espèce rare, je trouve une jardinerie en République Tchèque qui en vend des graines, ainsi que des semences d'autres espèces. Je contacte alors le responsable qui, explique-t-il sur son site, a commencé à cultiver sa collection de plantes il y a quinze ans au Kirghizstan et a établi sa pépinière en République Tchèque en 2014. Je passe commande de graines d'Eremurus albertii ainsi que d'Eremurus tianschanicus. Le tout a été expédié un lundi et reçu le jeudi de la même semaine, par un envoi en recommandé. La poste entre la République Tchèque et la France fonctionne bien !

 

Graines d'Eremurus albertii reçues le jeudi 13 avril

 

 

Il ne restera plus qu'à les semer au bon moment, attendre la levée au printemps prochain puis bien s'en occuper et patienter quelques années avant de pouvoir profiter de leurs fleurs. L'expérience concluante de mes semis d'érémurus hybrides me rend optimiste quant à la réussite de cette expérience. Résultats en 2022 ?

 

     Eremurus albertii

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

A L'AFFICHE

November 17, 2019

Please reload

ARCHIVE
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now