© 2016-2019 by Le Jardin d'Erémure.

Proudly created with Wix.com

FLORAISON HÂTIVE

November 21, 2017

Par Joackim

                 Semis 151706

 

Le semis 151706 est déjà en fleur depuis une dizaine de jour. De même que 151702. C'est une floraison très précoce, en effet, puisque la floraison des hellébores d'orient débute normalement en janvier - février. Mais nous verrons que la génétique y est pour quelque chose...

 

Cette floraison hâtive est l'occasion de vous présenter le croisement numéroté 1517 et les descendants qu'il a engendrés.

 

Ce croisement a pour parent ♀ 'Double Ellen White', un hellébore double blanc, légèrement ponctué vers le centre des tépales, et son parent ♂ n'est autre que 'Golden Lotus', un double jaune en provenance de la série Winter Jewells de Marietta O'Byrne (Northwest Garden Nursery).

 

                'Double Ellen White'

 

                'Golden Lotus'

 

J'avais deux 'Golden Lotus' au jardin : un picotee (avec une bordure foncée) et un totalement uni. Je dis "j'avais", car le deuxième, l'uni, a péri. La faute au soleil brûlant, peut-être, car il n'en était pas vraiment protégé par rapport à l'autre, ou alors une maladie ? C'est ce dernier qui a donc servi de pollinisateur et, ma foi, s'il a disparu, il aura au moins une descendance, ce qui me réconforte je dois dire. Parlons donc de cette fameuse descendance.

 

La première chose à noter est la vigueur des sujets engendrés. Le croisement a été effectué en 2015 pour une germination début 2016 donc et l'hiver qui a suivi (début 2017), il y a déjà eu cinq pied qui ont fleuri (semis 151701 à 151705) ! Certains n'avaient même pas été rempoté dans des conteneurs de 2 litres mais étaient toujours dans leur godet de 9X9.

 

Deuxième remarque : l'uniformité des descendants. Alors que d'autres croisements avaient pu donner des sujets très différents les uns des autres, comme on l'a vu précédemment, le croisement 1517 a produit une descendance d'un incroyable régularité : même couleur (à une toute petite nuance près), forme générale, nombre de tépales... de loin, rien ne les différencie. Ils se parent de fleurs doubles, jaune pâle, lunaire, uniforme, et ne présentent aucun des points qui parsèment discrètement leur parent ♀ (sauf le 151701 qui en compte un tout petit nombre, très peu visibles).

 

On a vu que deux d'entre eux étaient déjà en fleur depuis début novembre environ. Cette précocité, ils la doivent à 'Double Ellen White', le parent ♀ans mon croisement, qui a déjà eu à plusieurs reprises une floraison anticipée.

 

En les recroisant entre eux, je pense obtenir des sujets similaires. Je tenterai aussi certainement d'en recroiser avec le 'Golden Lotus' qu'il me reste, un peu plus foncé, avec un liseré rouge et des fleurs plus grosses et de forme un peu différente.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

A L'AFFICHE

November 17, 2019

Please reload

ARCHIVE
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now