top of page
  • Joackim

BÉBÉS HELLÉBORES 2022 - PARTIE 1

Dernière mise à jour : 9 janv. 2023

En mars 2022 je publiais mon dernier billet sur ce blog qui parlaient des maladies dont étaient atteints mes pieds d'hellébores : maladie fongique pour la plupart (traitée avec un fongicide) et possible virose sur d'autres pieds. Si le doute persiste sur ces derniers, ils seront détruits pour empêcher une contamination. Je concluais ce billet en promettant de revenir vite pour présenter de nouveaux semis, et le temps passant, bien occupé dans mon travail et ma vie de famille, je n'ai pas pris le temps d'honorer ma promesse. Je répare donc cet oubli en présentant ici quelques premières floraisons de 2022 qui m'ont données beaucoup de satisfaction.


On va commencer avec le croisement 13X01 x Jade Tiger.



13X01

'Jade Tiger' (Winter Jewels serie)


L'objectif ici était d'obtenir un hellébore double vert avec une bordure pourpre plus marquée que celle du parent ♂ 'Jade Tiger'. J'ai eu trois floraisons l'an dernier sur ce semis n°1810. L'une ne présentait que peu d'intérêt. Sur les deux autres, le semis 181003 est remarquable !


SEMIS 181003

Comme on peut le voir sur la photo, il semble avoir hérité des qualités de ses deux parents : la large bordure pourpre et les tépales bien dessinés du parent ♀ (13X01) avec le fond vert recherché du parent ♂ 'Jade Tiger'. C'est au-delà de mes espérances ! Ce pied étant encore en pot au moment de sa première floraison, il a évidemment trouvé une place au jardin afin de se développer et servir à de nouvelles hybridations. Il sera intéressant de voir ce qu'il donne en pleine terre et s'il fleurit abondamment. Je pourrais essayer d'améliorer la fleur en accentuant la pigmentation du vert - que je trouve un peu trop pâle à mon goût, quoique - et celle du pourpre pour tendre vers le noir afin d'accentuer le contraste. Mais quelle satisfaction déjà d'être parvenu à ce résultat !


Son frère de semis,181001, est également une bonne surprise. 'Surprise' est vraiment le mot car il est un peu l'opposé du premier. En effet, au lieu d'avoir une bordure pourpre sur un fond vert, 181001 est un hellébore double vert guttatus, c'est-à-dire avec des taches rouges ou pourpres au cœur des tépales. Je ne m'attendais pas du tout à obtenir cette forme-là avec ce croisement, cependant, cette obtention me mets en joie. J'aurais très probablement essayé de rajouter dans ma collection un tel hellébore, que ce soit par un achat ou par mes propres tentatives, mais voilà, il est déjà là, arrivé sans prévenir. Comme son frère de semis, il sera utilisé dans mes prochains croisements. En fait, c'est déjà fait puisque 181001 comme 181003 ont déjà été sollicités dans mes hybridations de 2022. J'envisage deux améliorations :

  • parfaire la forme et la tenue des tépales. Toutefois, la fleur qu'on peut voir sur la photo étant la toute première de ce plant encore dans son pot, il se peut que la fleur se montre sous un meilleur jour maintenant qu'elle est en pleine terre.

  • augmenter la ponctuation au centre pour n'avoir plus qu'une seule tache uniforme et aux contours bien dessinés. Cela donnerait l'impression d'avoir un hellébore double pourpre foncé avec une bordure verte. Je ne sais pas si une telle forme existe déjà, mais ce serait intéressant de viser cet objectif.



SEMIS 181001

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page