top of page
  • Joackim

SEMIS 1659

Trois résultats cette année pour ce croisement de l'année 2016 (une année prolifique avec pas moins de 62 croisements effectués !).


Le but était d'obtenir des hellébores doubles jaunes avec une bordure pourpre sur les tépales. Le parent ♀ choisi était Golden Lotus, de la série Winter Jewels, un hellébore double jaune possédant, pour ce sujet en particulier, déjà une bordure légèrement pourprée, à peine visible. En fait, je voulais reproduire ce type bien précis, mais avec une bordure nettement plus accentuée. Pour ce faire, j'ai utilisé comme pollinisateur un hellébore blanc picotee d'Ashwood Nursery, dénommée Double Antique Pourpre.



Golden Lotus Winter Jewels®
Parent ♀, Golden Lotus Winter Jewels®


Parent ♂, Double Antique Pourpre
Parent ♂, Double Antique Pourpre

Le résultat n'est pas tout à fait ce que j'espérais, mais il n'en est pas moins intéressant. Commençons avec le semis 165901 :


SEMIS 165901

La forme des tépales hérite essentiellement de Golden Lotus, mais ils en ont perdu la couleur jaune. On est plutôt dans un ton de rose pêche. On devine une fine bordure pourpre qui infuse vers l'intérieur des tépales. Ce n'est pas le résultat attendu, mais la fleur est agréable à regarder.


Le semis 165902 diffère du premier :


SEMIS 165902

ici, les tépales sont cette fois bien blancs et de forme bien régulière. Ce sujet a hérité davantage du parent ♂. La bordure pourpre est bien là, fine mais bien nette. Ce n'est pas non plus ce que je recherchais, mais le résultat est tout à fait ravissant. Une fleur tout en grâce, élégance et féminité. Je vais la conserver pour l'instant en pot pour qu'elle se développe bien avant de pouvoir la diviser. J'espère qu'elle conservera ses caractéristiques avec le temps car, comme on l'a vu avec le semis 13X01 (voir le billet du 25/02/2020), il peut y avoir des surprises.


Le semis 165903 est similaire au précédent :


SEMIS 165903

Un fond blanc, une fine bordure pourpre, peut-être un peu moins nette que la précédente, des tépales un peu moins réguliers aussi. Là encore, il faudra voir dans le temps si ces caractères sont définitifs ou si ils évolueront.


D'autres sujets du même croisement n'ont pas daigné fleurir cette année. Ce sera, je l'espère, pour l'année prochaine. Cela permettra de voir s'il y a une certaine stabilité dans ce croisement, avec des sujets similaires dans l'ensemble, comme cela a été le cas avec le semis 1517, ou au contraire des types variés.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page