top of page
  • Joackim

NOUVELLES D'AUTOMNE


Le jardin commence à revêtir ses habits d'automne. Non pas les couleurs flamboyantes des feuillages des cerisiers japonais, de l'arbre de fer ou du Cotinus 'Flame', mais celles plus douces des fleurs d'asters et des épis des persicaires, rehaussées par le jaune lumineux des rudbeckias 'Henry Eilers' et de l'Helianthus 'Lemon Queen' nouvellement introduit (au printemps).

Les graminées comme les miscanthus et les pennisetums font le lien entre toutes ces fleurs tout en apportant beaucoup de légèreté et de grâce à l'ensemble.




Le temps sec du week-end dernier m'a permis de prolonger la bordure d'hellébores plantées au pied de la haie. En navigant sur le site de Alpine-Peters, une pépinière allemande notamment spécialisée en hépatiques et hellébores chez qui j'ai déjà eu l'occasion de commander, j'ai eu la bonne surprise de trouver des hellébores de la série Winter Jewels jusque là difficile voire impossible de se procurer en Europe (ou tout du moins en France). Commande a été faite donc des cultivars 'Jade Star', 'Black Diamond', 'Blue Diamond', 'Sun Flare' et 'Fire and Ice'. Le premier, Jade Star, est déjà dans ma collection, mais... il n'a pas le caractère type de la lignée, à savoir une fleur verte avec une veine pourpre foncé au centre des tépales. J'espère donc qu'au moins un des deux plants commandés aura ce caractère. Le second, 'Black Diamond', est un hellébore à fleur simple noire. Vraiment noire. Ce que je n'ai pas dans ma collection. Il devrait aussi me permettre, en le croisant avec l'hellébore double noir commandé cet hiver chez Ashwood, d'obtenir un coeur d'anémone noir. Ce serait vraiment génial ! 'Sun Flare' est un hellébore double jaune avec une bordure rouge, quant à 'Fire and Ice', il est double blanc avec une fine bordure pourpre. Vraiment gracieux ! J'ai du reste complété la bordure avec de jeunes hellébores maisons, issus de mes hybridations, dont j'espère des résultats sympathiques.



La tortue veille sur les plants d'hellébores fraîchement plantés.

Autre ambiance derrière la maison :


Peu de couleurs ici, mais du graphisme : les tiges sèches verticillées de Phlomis russeliana se détachent sur le vert lumineux des Sesleria autumnalis en arrière-plan.

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page