top of page
  • Joackim

PASSONS AU NOIR


Après le vert, voyons ce que la nature et les hybrideurs nous ont mis à disposition dans ce coloris dans le domaine des fleurs et du feuillage. Le noir, d'un point de vue "physique" n'est pas une couleur en soi, mais plutôt une absence de couleur. Cela est dû au fait que la lumière a été absorbée par la matière ou tout simplement qu'il n'y a pas de lumière. Le noir donc absorbe la lumière tandis que le blanc, qui est la somme de toutes les couleurs, la réfléchit entièrement. Pour en revenir aux fleurs, il n'en existe pas de véritablement noires. En effet, si tel était le cas, elles absorberaient toute la lumière du soleil et "grilleraient" complètement. Par contre, on pourra trouver des fleurs d'un bleu profond, presque noir, pourpre très foncé, violet, rouge, brun... très foncé, faisant paraître alors la fleur noire (ou presque). Par exemple, une fleur contenant des pigments anthocyanes sera bleue. Si elle en contient beaucoup, à saturation, alors le bleu sera tellement intense qu'il semblera noir. Il peut donc être utile de savoir si une fleur "noire" dérive plutôt d'un rouge (pigments caroténoïdes notamment) ou d'un bleu : de cela dépendra les couleurs d'autres plantes qu'on lui associera. Pour certains, cela peut paraître absurde de placer des végétaux noirs dans un jardin, Pourtant, ils peuvent être de précieux faire-valoir pour des fleurs blanches ou vertes (voir précédent article) ou même de feuillages panachés de crème ou dorés. Cela peut être également une simple curiosité pour les jardiniers que nous sommes, mais qu'il conviendra tout de même de mettre en valeur grâce à des associations réfléchies. Quoi qu'il en soit, on peut voir dans les catalogues de plus en plus de végétaux aux fleurs ou au feuillage sombres, ce qui laisse à penser que de plus en plus de jardiniers se laissent séduire par ces étrangetés. Voyons maintenant au niveau des fleurs ce qu'il est possible de trouver dans cette gamme : Les iris noirs sont recherchés par les amateurs d'iris. Beaucoup d'hybrideurs ont orienté leur travaux afin d'obtenir des fleurs se rapprochant toujours plus du vrai noir. Chaque année, de nouveaux cultivars d'iris noirs sont enregistrés, étendant donc un peu plus le choix. Parmi les grands iris barbus (TB = Tall Bearded) citons 'Ghost Train', 'Hello Darkness', 'Superstition', 'Obsidian'... L'offre est très fournie chez les TB. Le noir est également disponible chez les iris intermédiaire (IB) et chez les lilliputs (SDB) :

Iris 'Dark Vader' (SDB) D'autres espèces d'iris, comme l'espèce type d'iris chrysographe ou l'iris de louisiane 'Black Gamecock' présentent un coloris pourpre foncé, presque noir. Ils nécessitent des conditions de culture différentes des iris barbus : ils apprécient en effet cultivés dans un sol frais.

Iris chrysographe (ici en compagnie d'une pivoine rose) Autre espèce où le choix des fleurs sombres est assez conséquent : les hémérocalles. 'American Revolution' est d'un bordeau vraiment foncé, 'Bamboo Blackie' est rouge vin, presque noir, 'Tuscavilla Blackout' est rouge brun... Là aussi, difficile de faire une liste exhaustive. L'offre est importante et variée (avec des nuances de couleurs différentes). Autre intérêt des hémérocalles : certaines "noires" ont un cœur vert : on verra que l'association noir-vert acidulé peut être du plus bel effet et mettre les plantes mutuellement en valeur. Chez les autres espèces vivaces, des hybrides d'hellébores d'orient sont d'un colori ardoise. On peut les associer avec d'autres hellébores (blanches, vertes, dans des tons pêche, roses...). Viola cornuta 'Molly Sanderson' fait vraiment noire ! La scabieuse 'Chile Black' est quant à elle pourpre foncé et fleurit en été dans un sol pas trop sec.

Viola cornuta 'Molly Sanderson' en compagnie d'une hellébore verte.

Le pavot 'Black Peony' Les bulbeuses ne sont pas en reste dans le domaine des fleurs foncées. Le Zantedeschia 'Schwarzwalder' aux spathes pourpre chocolat est magnifique. Quelques cultivars de tulipes comme la célèbre 'Reine de la Nuit' ('Queen of the night') ainsi que 'Black Parrot', 'Café Noir' ou encore 'Black Hero' proposent ce coloris. N'oublions pas les roses, avec 'Black Baccara' notamment. Si les fleurs noires intriguent, il en va de même pour les feuillages de la même teinte. Ils permettent de faire ressortir les teintes délicates de certaines fleurs, de contraster avec des floraisons lumineuses, d'accentuer leur côté graphique et s'intègrent parfaitement dans des compositions modernes. L'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' ou muguet du japon est une vivace couvre-sol qui peut très bien s'intégrer dans un jardin minéral ou servir d'écrin à d'autres vivaces ou graminées au feuillage doré ou panaché. On trouve chez les heuchères plusieurs variétés aux feuilles très sombres : celles de 'Blackout' par exemple sont brunes, presque noires. Elles peuvent servir de faire-valoir à des hellébores aux couleurs claires. D'autres feuillages foncé : l'Aster lateriflorus 'Lady in Black', la Cimicifuga simplex Brunette... Chez les arbustes, on pourra se tourner vers le sureau 'Black Lace', dont les feuilles lancinées noires mettent magnifiquement en valeur sa floraison rose pâle. Weigelia 'Alexandra' présente lui aussi un feuillage pourpre foncé avec des fleurs roses. La liste peut être largement étendue (vous pouvez la compléter dans les commentaires ;-) ) et il ne fait aucun doute qu'elle continuera de s'allonger avec de nouvelles introductions chaque année. Il y a certes peut-être un effet de mode mais qui a le mérite de montrer les possibilités offertes par le noir qui pouvait jadis faire peur aux jardiniers. S'il n'est pas forcément (des fois si) un attrait en soi, il peut être un écrin de choix pour des fleurs ou des feuillages plus clairs.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page