top of page
  • Joackim

HELLÉBORES WINTER JEWELS : AFFAIRE À SUIVRE


Je vous présentais il y a quelques temps deux hellébores que je verrais bien dans mon jardin, 'Jade Tiger' et 'Onyx Odyssey'. Après de longues recherches sur la toile, j'ai découvert que ces hellébores font partie d'une série appelée ''Winter Jewels''. Dans cette sélection, on trouve de nombreux autres types avec des simples ('Jade Star', 'Apricot Blush', 'Black Diamond', 'Amethyst Glow'...) et des doubles ('Amber Gem', 'Golden Lotus', 'Harlequin Gem'...), tous aussi beaux les uns que les autres. Cette sélection a été obtenue par Ernie et Marietta O'Byrne dans leur pépinière Northwest Garden Nursery, dans l'Oregon aux Etats-Unis. Cela fait une vingtaine d'année qu'ils se sont lancés dans l'hybridation d'hellébores en partant des meilleurs cultivars américains, anglais et germaniques. Je me suis aperçu que ces sélections n'étaient pas multipliées in vitro, comme je le pensais au départ, mais par semis. D'où les variations que l'on peut observer chez des plantes d'une même appellation. Une très bonne découverte, mais comment en trouver ? Je contacte donc Ernie O'Byrne pour savoir s'il y a un moyen d'acquérir ses hellébores par ici. Sa réponse ne se fait pas attendre. Il me précise qu'ils n'envoient que des semences en dehors des Etats-Unis et en grosses quantités (à destination des grossistes, donc). Ils en ont expédiées en Angleterre, en Hongrie, au Danemark, au Japon... mais pas en France, ni même en Belgique ou en Allemagne. Et d'ajouter que si je connais une pépinière susceptible d'être intéressée de le leur signaler. Que faire ? Je me décide donc à prendre contact avec deux des plus grosses pépinières chez qui j'ai l'habitude de commander. Et là, bingo ! L'une d'elle me répond presqu'immédiatement se disant intéressée et me demande de les mettre en relation avec Ernie O'Byrne, ce que bien sûr je ne manque pas de faire tout de suite. Entre le premier courriel envoyé à Ernie et la réponse de la pépinière, il s'est passé moins de 24 heures. Là, on se dit qu'internet est quand même un outil formidable, même pour le jardinier qui a plutôt l'habitude de passer son temps les mains dans la terre... Peut-être que, grâce à mon initiative, de nouveaux hellébores seront mis au catalogue de ce pépiniériste et feront plein d'heureux, moi en premier. Il faut l'espérer, mais ce ne sera pas avant quelques temps (si l'affaire est conclue, on peut espérer une expédition des semences vers mai-juin pour un semis dès réception, germination durant l'hiver prochain et mise en vente des jeunes plants à l'automne 2013 au plus tôt, ou bien en 2014). Quoiqu'il en soit, on n'en verra pas les fleurs avant trois ou quatre ans minimum. Comme quoi un simple client peut influer sur le choix des cultivars mis au catalogue. C'est bien pour nous satisfaire, nous jardiniers, finalement. Mais rien n'est fait encore, et je ne manquerai pas de vous tenir informer de la suite. Affaire à suivre...


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page