top of page
  • Joackim

HELLÉBORES : BILAN DE LA SAISON


Cette saison, j'ai pratiqué moins de croisements que d'habitude (17 au total). Deux ou trois sont déjà en échec puisque les tiges portant les graines ont été victimes de la pourriture du collet. Le pied-mère était pourtant l'hellébore double vert ponctué d'Ashwood, vigoureux jusqu'à présent. J'espère néanmoins l'avoir sauvé en saupoudrant du souffre et du charbon de bois à sa base. Certains se sont montré moins généreux en fleurs qu'à l'accoutumé, comme le double pourpre de Thierry Delabroye, car peut-être planté trop près d'un éleagnus qui s'étoffe bien. Neuf nouvelles acquisitions : Chez Peters Alpine : - ''Helleborus'' 'Blue Anemone' - ''Helleborus'' 'SP Rebecca' - ''Helleborus torquatus'' 'Smokey Purple' - ''Helleborus torquatus'' 'Pirol JP' - ''Helleborus torquatus'' 'Frühlingsglut' Chez Tünderkertje : - ''Helleborus'' WJ 'Jade Star' - ''Helleborus'' WJ 'Jade Tiger' (x2) - ''Helleborus'' WJ 'Onyx Odyssey' (cadeau)

'Blue Anemone'

'Jade Tiger' Vous remarquerez que j'ai enfin pu mettre la main sur 'Jade Star' et 'Jade Tiger', de la série Winter Jewells. Je les ai dénichée chez un producteur en Bulgarie. Les deux Jade Tiger sont différentes : l'une est bordées de pourpre (voir photo), la seconde est ponctuée à l'instar de la double verte de chez Ashwood. Pour ce qui est de Jade Star, c'était la dernière en stock, je n'ai pas pu en prendre plus d'une. Et elle n'était pas en fleurs contrairement aux autres. J'espère les voir l'an prochain. En attendant, mes hybridations de 2013 poussent tranquillement au Jardin d'Arclusaz où elles sont en pension. Souhaitons que l'année 2016 permettra de voir les premiers résultats... Il faut être patient quand on est jardinier, encore plus lorsqu'on crée de nouvelles plantes !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page