top of page
  • Joackim

HELLÉBORES : SEMIS SPONTANÉS


En attendant de dévoiler ici les premiers résultats de mes hybridations, voici quelques hellébores issus de semis spontanés (c'est-à-dire provenant de graines tombées au sol et issues de fleurs qui ont été naturellement pollinisées par les abeilles). C'est la première année que des sujets spontanés arrivent au stade de la floraison. Il y en a une petite dizaine en tout. Ils sont le fruit du hasard et donc, moins intéressants dans l'ensemble que ceux qui ont des parents choisis et pollinisés à la main, mais parfois, il y a quelques belles surprises. Ci-dessous, un hellébore simple rose veiné avec le cœur et les nectaires foncés. Il est très semblable à son parent femelle supposé (étant à proximité de ce dernier), si ce n'est une teinte plus prononcée.

Ensuite, trouvé tout juste à côté du précédent, un hellébore blanc tacheté avec des nectaires vertes. Sans doute le même parent femelle, mais très différent de lui en revanche. Je n'ai aucun hellébore de ce type au jardin (simple blanc) et je ne m'attendais pas à en trouver dans les semis. Cela illustre la grande complexité génétique des hellébores hybrides, car avec des gènes provenant d'environ une vingtaine d'espèces différentes, les semis peuvent donner des choses inattendues.

Nous continuons avec une autre surprise : un hellébore à cœur d'anémone trouvé en fleur sous une vieille souche d'arbre que j'avais mis en décoration :

Situé à proximité des helleborus Ace of Spades et de Double Ellen White Spotted, il en est un probable descendant. Il a hérité la couleur et les marbrures d'Ace of Spades et son cœur d'anémone lui vient de son croisement entre un simple et un double. Voici les deux parents supposés :

Ace of Spades

Double Ellen White Spotted A venir : mes premiers résultats d'hybridation dirigée


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page