top of page
  • Joackim

SEMIS 151501


Le semis 151501 est le fruit du croisement entre un hellébore double vert ponctué d'Ashwood nursery et du fameux Jade Tiger de la série Winter Jewells de la Northwest Garden Nursery. Ce dernier, utilisé comme pollinisateur, est également un hellébore double vert, mais picotee (avec bordures foncées).

Le résultat prévisible, et recherché, est logiquement un double vert. Restait à voir quel caractère allait prédominer entre ponctué et picotee.

Sur la vingtaine de graines obtenues il y a trois ans, seuls deux pieds ont résisté aux étés secs et à cet hiver humide. Et sur ces deux pieds, un seul m'a donné des fleurs, le semis 151501 donc. Comme on peut le voir, il a hérité du caractère picotee de Jade Tiger, mais avec des fleurs plus petites que ce dernier et une bordure pourpre plus discrète. Le vert est aussi un peu plus soutenu que celui de Jade Tiger qui tire un peu sur le jaune.

En résumé, le résultat est très satisfaisant. Il a atteint le but recherché. Je regrette seulement d'avoir perdu les autres plantes qui, je n'en doute pas, m'auraient donné tout autant de satisfaction, avec certainement des variantes, peut-être même encore plus intéressantes que 151501. Je ne pourrai hélas pas reproduire ce croisement car l'hellébore double vert d'Ashwood qui a servi de parent ♀ a complètement disparu suite à une pourriture du collet. Mais j'espère bien utiliser 151501 dans d'autres croisements afin d'améliorer le résultats avec par exemple une bordure plus large, des tépales plus réguliers, etc.

Semis 151501 : la bordure pourpre est davantage marquée sur l'envers des tépales.

Les parents du croisements 1515 :


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page