top of page
  • Joackim

PETIT TALUS


Depuis au moins deux ans, j'avais couvert d'une toile de paillage un petit talus juste au-dessus d'un muret près du garage et bordant l'escalier de pierre qui mène à la partie supérieure du jardin. Le but étant de désherber cette partie avant d'y installer des plantes ornementales. Mis à part un peu de chiendent resté ça et là en bordure de la bâche, la fonction désherbage de celle-ci a bien fonctionné. Avant de planter quoi que ce soit, il restait à enlever la terre en excédant (4 ou 5 brouettes quand même !) pour avoir une pente régulière et supprimer le bourrelet.

Talus après désherbage et évacuation du surplus de terre.

En décaissant la terre, je me suis rendu compte qu'ici elle était très argileuse, de la glaise bien collante. Heureusement, le tas de compost étant juste au pied du muret, il n'a pas fallu beaucoup d'effort pour en apporter une bonne couche :

Vous vous rappelez que lors de la réfection de la bordure de la terrasse (cf billet du 1er novembre), il me restait énormément de sesléries, d'érémurus et d'échinacées 'Coconut Lime'. Eh bien voilà où ils ont trouvé leur place. Les huit grosses touffes de sesléries ont vite fait d'occuper la place.

Entre les graminées, les échinacées 'Coconut Lime' viennent combler les vides, avec deux autres cultivars commandés cet automne : 'Rainbow Marcella' et 'Rocky Top'. Le premier, Rainbow Marcella, apportera du peps avec ses couleurs vives allant du rose à l'orange, le second est à l'essai en vue d'être multiplié et associé avec Allium 'Summer Beauty' comme l'a fait Piet Oudolf au Lurie Garden de Chicago.

Pour compléter la fresque, j'y ai ajouté une cinquantaine de bulbes d'Allium sphaerocephalon et des érémurus hybrides en mélange de couleur, ceux qu'ils me restaient de la bordure de la terrasse.

Vu la qualité de la terre, je ne pense pas que les plantes vont y prospérer aussi bien que dans la bordure, malgré l'apport de compost. Il aurait fallu enlever plus de terre et y rajouter aussi du sable, mais je n'en avais pas suffisamment et pas le temps non plus. J'ai quand même bien pris soin de mettre un mélange de sable et du gravier la où j'ai planté les bulbes.

Voilà, ce sera quand même plus agréable à regarder que l'ancienne bâche verte et fera un peu oublier le composteur juste derrière. Nous verrons, comme pour les autres travaux réalisés cet automne, quelle allure aura cet plantation dès l'année prochaine.


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page