top of page
  • Joackim

NOIR C'EST NOIR !




Le noir est une couleur rare dans le règne végétal. Si la rose de carême fait partie des quelques plantes à en parer certaines de ses fleurs, il n'en demeure pas moins que les hellébores à fleurs noires sont des spécimens rares et difficiles à trouver.


Au jardin d'Érémure, je dispose depuis quelques années de la variété 'Onyx Odyssey' de la merveilleuse série Winter Jewels. La fleur double, assez grosse, fait bien noir :




Voulant tenter de produire des hellébores doubles noirs, il me fallait un autre matériel génétique que 'Onyx Odyssey'. L'idée de commander un hellébore double noir chez Ashwood - une référence mondiale - me trottait dans la tête depuis un bon moment. J'ai sauté le pas cette année et ai commandé un hellébore Double Black, disponible en petite quantité et seulement sur réservation. J'ai reçu la plante il y a une dizaine de jours. Il n'y a pas à craindre de commander en Grande Bretagne, le colis a mis seulement 48h pour traverser la Manche et arriver chez moi. Je ne suis pas déçu : la plante est un sujet de plusieurs années, bien développé, dans un conteneur de 5 litres (il me semble), présentant plusieurs fleurs écloses et d'autres en boutons.




La fleur en détail :



D'un noir au moins aussi intense que celui d'Onyx Odyssey, les tépales ont ici une forme plus régulière. C'est une très belle fleur qui fera sensation dans une coupelle d'eau à côté d'autres hellébores à fleurs simples ou doubles, verts, jaunes, blancs, pourpres, etc.


En croisant Onyx Odyssey avec Double Black, je devrais obtenir d'autres hellébores doubles au noir aussi intense mais avec des formes de tépales un peu différentes. Probablement. J'ai déjà effectué le croisement Onyx Odyssey X Double Black, deux fois. Double Black donne beaucoup de pollen, ce qui est un avantage. Il me reste a effectué le croisement inverse, Double Black X Onyx Odyssey. Comme il y a pas mal de boutons sur le pied-mère, cela ne devrait pas poser de problème. Il faut seulement espérer qu'Onyx Odyssey veuille bien produire suffisamment de pollen.


Le résultat devrait être à la hauteur. En croisant deux des meilleurs hellébores doubles noirs au monde, on ne peut que produire du bon. Rendez-vous dans quatre ou cinq ans.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page